25.11.10 au 02.12.10 Au Laos... Petit tour en moto sur le plateau des Bolovens

Publié le par Jimbo&Chach

25.11.10 Arrivée au LAOS...

Après une nuit dans un minibus, une traversée de Mekong, un tuktuk et quelques pas, nous y sommes : LE LAOS !!

Soyons francs, 10 minutes après avoir posé nos sacs dans une chambre, nous courons au bout de la rue... Le saint Graal...  « Le Croissant d'Or », pour un petit déjeuner tant attendu depuis quelques mois.

P1300973

Et oui, le Laos est une ancienne colonie française... donc boulangerie pâtisserie = Renaissance.

Baguette, pain au chocolat, croissant au amandes !! Jouissif pour nos palets de backpackers, sans doute « pas mal » pour vous, français.

Il nous faut maintenant foncer au DHL, car nous avons un timing très serré. On doit en effet envoyer nos passeports à Genève, pour obtenir le visa du dernier pays que l'on visitera... On est donc bien en stress car nous serons sans passeport pendant au moins deux semaines, on a donc pas le droit à l'erreur ! On achète également un carton à la poste pour renvoyer notre surplus, car ce n'est plus possible...! Bilan, 14kg en moins sur nos dos...

Il est maintenant question de dormir...

On ressortira tout de même en soirée pour faire un petit tour des environs... Vientiane ne semble pas trop nous convaincre...

 

26.11.10 Vientiane

On part en visite de la ville, et bien c'est vraiment sans plus. Après avoir connu la facilité de la Thaïlande, le Laos semble un peu endormi. Il est en effet difficile de se nourrir en dehors des horaires spécifiques, beaucoup de magasins ferment très tôt, et aucun charme n'opère. De toutes façons, nous n'avons pas le choix, nous avons réservé un bus pour ce soir, donc nous devons patienter...

P1300982

Nous partons donc pour Pakse au sud du Laos, en car couchette, pour 11h de trajet.

P1300989

Mort de rire à l'entrée dans le car, c'est genre une navette spatiale, et par malchance on se retrouve en haut à l'arrière, c'est à dire sur un lit pour 4, avec la ventilation générale à fond et le moteur sous le matelas... Fun garantie.

Par contre petite surprise, on a une prise, on va donc pouvoir regarder des films sur le PC... Bonne nuit !

P1300991

27.11.10 Pakse

C'est bon nous avons survécu, nous avons même réussi à dormir.

Nous trouvons rapidement une guesthouse (avec eau froide...c'est repartit !).

Après un petit-déjeuner au bord du Mekong, nous rejoignons la ville, afin de trouver un scooter. Et oui, nous sommes ici afin de visiter le plateau des Bolovens, et rien de mieux que de partir quelques jours en Road trip !!

 

28.11.10 Départ pour le plateau des Bolovens

Réveil de bonne heure pour récupérer le scooter, petit-déjeuner en ville, et On the road again ! On se rend donc pour quelques jours au plateau des Bolovens... Mais pourquoi ?

Il s'agit d'une région fertile populaire pour son climat frais, ses chutes d'eau vertigineuses, son sol riche, et son café de grande qualité (Également connu pour avoir été le plus grand théâtre de bombardement de la seconde guerre d'Indochine).

Pour nous, ce sera surtout l'occasion de voir le vrai Laos, avec sa campagne, ses villages reculés, parfois de minorités ethniques, ainsi que la forêt et ses chutes d'eau. Direction donc la première chute d'eau, 'Taxde Phasouam'.

P1310002

Puis Tat Suong

P1310011

On se rend ensuite à Tat Lo, pour y rester jusqu'à demain. Nous réservons un petit bungalow pour un prix dérisoire avec vue sur Tat Hang.

P1310015

Comme vous l'avez peut être remarqué, nous sommes tombé amoureux des éléphants en Thaïlande, surtout Chacha. On se pait donc un petit extra... 1h de ballade d'éléphant !! On aura même la chance de le conduire à tour de rôle !!

P1310065

P1310069

Petite ballade à pied jusqu'à Tat Lo Waterfalls.

P1310092

 

29.11.10 Route jusqu'Attapeu

Réveil au son de la chute d'eau, petite douche à l'eau de la rivière, et nous voilà repartit.

P1310137

Aujourd'hui, nous allons essentiellement rouler,

P1310140

au travers de la campagne Laotienne,

P1310186

et des villages Katu et Alak. Ce sera également l'occasion pour Chacha de conduire l'engin (on parle du scooter...).

P1310171

Malgré la pauvreté marquante des gens vivants ici, pour la plupart sans électricité ni eau, le sourire est toujours sur leur visage, et les enfants sont d'une beauté époustouflante.

Sur la route nous croiserons pleins de petits écoliers, qui nous disent « Sabadee » (bonjour en laotien).

P1310150

On arrive enfin à Attapeu. Nous trouvons une belle chambre et surtout avec télé et TV5 Monde, une première depuis 14 mois !

Il va ensuite nous être difficile de manger, car comme souvent jusqu'à présent le Laos semble endormit. On trouve finalement quelques choses, où nous n'aurons guère le choix !

 

 

30.11.10 Dirt Road Waterfalls

C'est partit pour le moment que l'on attendait tant, la partie chemin de terre !! Motocross Activée !

On va donc parcourir 71 km de dirt road, afin d'admirer deux chutes d'eau, pas facile à trouver en pleine foret luxuriante.

La première que l'on aperçoit de la route. On trouvera un chemin pour accéder au point culminant juste au bord !

P1310221

Et la seconde, 'Nam Tak Katamtok'.

P1310241

Encore une fois nous traversons de nombreux villages, encore plus sommaire que ceux d'hierP1310265

tout en évitant un nombre incalculable de chiens, biquettes, vaches, buffles, cochons, pâtes de canards, cocottes... Authentique!

On arrive en fin d'après midi à Paksong, dernière étape de ce rallye ! Nous sommes vraiment sur le plateau des Bolovens et nous le sentons bien, car nous sommes frigorifiés.

 

Dans cette partie du Laos (enfin on espère que les autres ne sont pas comme ça), nous sommes souvent confronté à la barrière de la langue... les laotiens par timidité? Ne font pas toujours d'efforts pour nous comprendre. Souvent on se fait comprendre par la langue des signes, universelle. Mais des fois des gens refusent catégoriquement de nous parler. Quand on leur parle: soit ils s'en vont, regardent ailleurs, nous disent non de la tête, nous parlent en Laotien.. ou bien dans le meilleur des cas, cours à la recherche de quelqu'un qui baragouine l'anglais. Et là, nous ne parlons pas forcement des Laotiens Lambda, mais des Laotiens dans le business touristique (restaurants, agences de voyage, hôtels)... Tout ça pour dire que pendant ces quelques jours... pas facile de trouver un endroit pour manger...!!!

 

01.12.10 Paksong Waterfalls

Dernière journée sur le Rallye des Bolovens, avec deux chutes d'eau au programme :

Tat Yeung Falls, où nous restons époustouflés... Une magnifique chute où nous pouvons nous approcher plus que nécessaire, et sentir la brume d'eau...! Magique !

P1310270

Nous finissons par Tat Fan, considérée comme la plus haute chute du Laos.

P1310289

Ici, les chutes d'eau valent vraiment le détour!!!

 

La boucle est bouclée, nous retournons à Pakse, ou une après midi repos nous attends, d'autant plus que le petit Jimbo est un peu fiévreux. Sans doute que le rallye y est pour quelque chose : 400kms, 4 spéciales, 1 scooter 110cc, peu de ravitaillement (3 bols de riz ou presque), 13 456 nids de poules...

 

 

02.12.10 Wat Phu, Champassak

Nous en profitons d'avoir le scooter pour nous rendre au Wat Phu, à 40 kilomètres de Pakse. Il faut d'abord traverser le Mekong sur un ???, un bac ou un ferry, ou du moins quelque chose qui flotte même avec des voitures dessus composé de 3 barques... rassurant!!

Autour des enfants se baignent...

P1310304

Arrivé sur place, on reste un peu sur notre fin, en effet il s'agit d'un temple Khmer, tout comme les temples d'Angkor du Cambodge, mais beaucoup moins imposant que ces derniers. Et on ne peut s'empêcher de faire la comparaison, il n'en reste pas moins un beau site.

P1310332P1310348

P1310364

 

Petite pause photo sur les enfants ici... ils sont juste trop choux!!!!

  P1310375

P1310423 - Copy

 

Moyen de transport très locale!

 

P1310385


Retour sur Pakse, nous nous renseignons pour partir demain matin aux Si Phan Don Islands, les 4000 iles du Mekong, pour y passer quelques jours.

 

superstickies-copie-1

 

 

+++: Vous remarquerez le nouveau design du blog... bah oui, c'est pas parce que nous on est au chaud qu'on pense pas a vous, la bas sous la neige... En plus, ca nous donne un "vrai" air de noël...

 

-------- QUIZZ COMBO --------

 

Voilà le voyage touche bientôt à sa fin... nous nous rapprochons doucement de notre douce France! MAIS il nous reste quand même 2 pays avant la fin de la fin! Le but est de deviner ces 2 pays.

 

La réponse sera validée seulement quand les 2 pays auront été découverts...

 

Et bien sûr, si le gagnant le souhaite: Gage, photo particulière, ou photo dédicace à la clef!!!

 

On écoute!!! Gros bisous les canards!

Publié dans Laos 25.11.10

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> hey!!!!<br /> Alors moi aussi je planche sur les deux pays que vous devez visiter prochainement ... mais nous n'avons pas beaucoup d'indices. Sont-ils des pays mitoyens au Laos???<br /> Gros bisous à vous deux et bonnes fêtes de Noel !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> kikou mes loulous... j'espère que mon fils va mieux... faut manger un plus pour avoir des forces... je planche sur les 2 autres pays ... je vous mettrais ca prochainement... plein de gros gros<br /> bisous...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Coucou,<br /> <br /> Il n'a pas fait trop chaud avec le moteur sous le matelas !<br /> Ca doit être sympa la ballade sur un éléphant, tu lui a fais faire des weeling ?!!<br /> <br /> A bientôt<br /> Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Coucou les jeunes,<br /> Ah, la bonne bouf française, ça manque hein ? Ce bon petit foie gras, cette petite tartiflette, hum, vous sentez la bonne odeur ? C'est pour ça que mon ptit Jimbo a de la fièvre, c'est le manque de<br /> bonne nourriture... Au fait, on ne conduit pas un éléphant! Petits amateurs ! Gros bisous A +<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> encore un pays sympa mais il me semble que ce n'est pas votre meilleure destination... pour les 2 futurs pays, je suis certain pour l'un, pour l'autre j'hésite : réponse par mail pour ne pas<br /> travailler pour les autres !!!! papa chacha<br /> <br /> <br />
Répondre